album photos de mes voyages culinaires

je vais dimanche à la Foire aux oignons de MANTES LA JOLIE POUR CONFECTIONNER MA DÉLICIEUSE CONFITURE AUX OIGNONS POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !

Foire aux oignons de MANTES LA JOLIE

Un des rares producteurs sur la foire de MANTES lA JOLIE EN NOVEMBRE 2016

Mon grand plaisir est de voyager pour découvrir les spécialités culinaires de la région. J'écoute, je découvre, j'apprends et je m'imprègne de ces moments authentiques pour créer mes confitures.

Dès le début de mon aventure dans ce domaine si singulier de la confiture, j'ai sillonné l'Ile de France et particulièrement le département des Yvelines, mon cheval de bataille, parce que j'habite dans cette si jolie contrée et que j'entends battre le coeur des petits producteurs avec leur passion qui n'exclut pas le doute, les difficultés de survivre dans ce monde où le savoir-faire à la française est si malmené. 

Je suis moi aussi PRODUCTEUR  ARTISAN DE QUALITE , symbole défini par le COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE dont je fais partie depuis fin 2014.

ici, mes photos représentent le respect, la tradition pour cette profession au coeur de notre terroir. Nous sommes une chaîne et la solidarité s'impose naturellement, pour aboutir à un produit fini de haute qualité sur la table du consommateur.

la Gourmandise des yeux commence ici...

 

 la Foire aux Oignons de Mantes-la-Jolie

C'était dimanche 27 novembre 2016

l’une des plus anciennes foires de France 

À l’issue de la Guerre de 100 ans, Charles VII avait remercié les Mantais pour leur fidélité à la couronne en leur donnant le droit d’organiser une grande foire, chaque mois de novembre. Ce n’est qu’au moment de la Révolution française que cette foire prendra le nom de Foire aux Oignons.